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LA PRÉCOCITÉ INTELLECTUELLE
De la mythologie à la génétique
La précocité intellectuelle a été longtemps en France un sujet
négligé, pour des raisons plus idéologiques que scientifiques,
paradoxalement renforcées par les positions souvent dogmatiques
prises par l'Education Nationale qui ont fait obstacle à un
examen serein des problèmes soulevés par la prise en charge
des enfants précoces. Enfin, à l'instar de ce qui se passe dans
d'autres pays, un virage salutaire s'est amorcé, sous l'impulsion
de scientifiques de plus en plus nombreux qui osent consacrer
leurs recherches à un domaine trop longtemps resté tabou.
Cet ouvrage est un apport à la mise en place d'un enseignement
adapté à une population dont les rythmes d'acquisition sont très
différents. Les contributions qu'il rassemble balaient un champ
tJ:ès vaste, allant de la mythologie à la génétique. Il comble un
vide en présentant les diverses approches de la précocité
intellectuelle et en dégageant des considérations psychopédagogiques
concrètes en vue de l'intégration des enfants
précoces dans le système scolaire.
Destiné aux parents, enseignants, psychologues, médecins, il
devrait favoriser la prise de conscience, par les pouvoirs publics
autant que par les spécialistes concernés, des problèmes
particuliers que rencontrent les enfants intellectuellement
précoces.
Riche de la diversité des contributions des auteurs qui y ont
apporté leur collaboration, ce livre est né de la rencontre entre
un Principal de collège honoraire (S. Côte), préoccupée de
longue date par le sort scolaire des enfants précoces, avec un
universitaire (J.-c. Grubar) et un Directeur de Recherche au
C.N.R.S. (M. Duyme) dont les recherches ont abordé la
thématique de la précocité intellectuelle.
Sophie Côte, Jean-claude Grubar et Michel Duyme
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