Sophie CÔTE   sophie-cote@orange.fr
sophie cote

Accueil      Présentation      Bilan 20 ans      Réformes      Sauts de classe       Education      Livres      Contact     


























AMAZON.fr
FNAC.com
CHAPITRE.com
LA PRÉCOCITÉ INTELLECTUELLE

De la mythologie à la génétique


La précocité intellectuelle a été longtemps en France un sujet négligé, pour des raisons plus idéologiques que scientifiques, paradoxalement renforcées par les positions souvent dogmatiques prises par l'Education Nationale qui ont fait obstacle à un examen serein des problèmes soulevés par la prise en charge des enfants précoces. Enfin, à l'instar de ce qui se passe dans d'autres pays, un virage salutaire s'est amorcé, sous l'impulsion de scientifiques de plus en plus nombreux qui osent consacrer leurs recherches à un domaine trop longtemps resté tabou. Cet ouvrage est un apport à la mise en place d'un enseignement adapté à une population dont les rythmes d'acquisition sont très différents. Les contributions qu'il rassemble balaient un champ tJ:ès vaste, allant de la mythologie à la génétique. Il comble un vide en présentant les diverses approches de la précocité intellectuelle et en dégageant des considérations psychopédagogiques concrètes en vue de l'intégration des enfants précoces dans le système scolaire. Destiné aux parents, enseignants, psychologues, médecins, il devrait favoriser la prise de conscience, par les pouvoirs publics autant que par les spécialistes concernés, des problèmes particuliers que rencontrent les enfants intellectuellement précoces. Riche de la diversité des contributions des auteurs qui y ont apporté leur collaboration, ce livre est né de la rencontre entre un Principal de collège honoraire (S. Côte), préoccupée de longue date par le sort scolaire des enfants précoces, avec un universitaire (J.-c. Grubar) et un Directeur de Recherche au C.N.R.S. (M. Duyme) dont les recherches ont abordé la thématique de la précocité intellectuelle.


Sophie Côte, Jean-claude Grubar et Michel Duyme