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L'Education nationale et les enfants intellectuellement précoces

Il y a 30 ans, certains parents qui avaient décelé une grande vivacité d’esprit chez leurs enfants, osaient à peine en parler à leurs maîtres, surtout si ces mêmes enfants avaient de mauvais résultats scolaires.

Le rythme d’apprentissage trop lent pour ces élèves incitait parfois les parents à demander des sauts de classe et ss'entendaient répondre : « il n’est pas mûr».

A ce jour, sous la pression des associations, les mentalités ont un peu évolué. L’Education nationale a fait des efforts. Il y a moins de réticence de la part de certains enseignants qui ont suivi des formations, ont assisté à des congrès sur la précocité, ont lu des essais et ont appris à reconnaître parmi leurs élèves, ceux qui avaient des aptitudes particulières.

Certains même ont compris que leurs propres enfants auraient aussi à gagner si le système leur était plus favorable : encore qu’eux avaient le mode d’emploi pour contourner les obstacles. Ne dit-on pas des enfants d’enseignants qu’ils  font partie des « héritiers » dans le domaine scolaire et universitaire.

Mais toutes les résistances n’ont pas encore disparu 

L’incompréhension, la jalousie parfois et surtout l’idéologie font encore barrage.  La plupart des gens  n’acceptent pas  ces enfants tels qu’ils sont et veulent les faire entrer dans des moules trop petits pour eux.

Qu’a fait l’Education nationale ?

Les ministres François Bayrou, Jack Lang, et surtout Xavier Darcos ont été les premiers à s'intéresser à ces enfants. Jean-Michel Blanquer intervient dans le même sens.

    ·        Reconnaissance de la précocité

    ·        Formation des enseignants

    ·        Un référent par Académie pour entretenir le dialogue avec les parents et les enseignants

    ·        Dérogations au secteur scolaire


    "L'école doit répondre aux besoins particuliers des enfants intellectuellement précoces ou manifestant des aptitudes particulières (EIP) et à l'attente des familles......Savoir les détecter est important pour mieux les prendre en charge".






 


 

 




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Copyright : Albin Michel


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